Le service de l'Enseignement a pour mission le développement et la gestion de l'enseignement communal sur le territoire de Woluwe-Saint-Pierre. Ses principales missions sont: la mise en œuvre des prescrits de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les établissements qu'elle organise, la gestion des dossiers des membres du personnel affecté aux écoles tous statuts confondus (personnel subventionné par la FWB, personnels administratif, ouvrier et d'encadrement à charge de la Commune, etc.) et l'élaboration et le développement d'une politique pédagogique et éducative de pointe.
La Commune de Woluwe-Saint-Pierre organise :
- 2 établissements d'enseignement fondamental (Chant d'Oiseau et Stockel)
- 1 établissement autonome d'enseignement maternel (Joli-Bois)
- 1 établissement autonome d'enseignement primaire (Joli-Bois)
- 1 établissement d'enseignement fondamental d'immersion linguistique en langue néerlandaise (Centre)
- 1 établissement d'enseignement primaire d'enseignement spécialisé de type 8 (Joli-Bois)
- 1 établissement d'enseignement secondaire (filières TTR, TQ, P) (Eddy MERCKX)
Description de la fonction
Mission de la fonction :
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service de l'Enseignement et du directeur du département Education, en tant que responsable de projet d'accueil pour l'accueil temps libre des écoles communales d'enseignement fondamental, primaire et maternel, vous assurez la gestion quotidienne des garderies scolaires.
Principales activités :
Coordination
- Gestion des équipes ;
- Organisation d'une réunion mensuelle avec les accueillants ;
- Impulsion et suivi de projets ;
- Suivi de la qualité de l'accueil ;
- Coaching des accueillants ;
Communication
- Gérer le flux d'informations entre les services de l'administration communale et les équipes ;
- Gérer le flux d'informations vers les enfants et vers les personnes qui confient l'enfant ;
Administration
- Gestion des exigences ONE liées au rôle d'opérateur d'accueil :
- Actualisation du projet d'accueil et du règlement d'ordre intérieur ;
- Gestion des formations des accueillantes ;
- Aide à l'envoi de la demande de subsides tous les trimestres sur base des fréquentations de la garderie ;
- Gestion des besoins en matériel ;
- Gestion des dossiers des accueillants extrascolaires en lien avec la personne effectuant le suivi administratif ;
Description du profil
Compétences techniques :
- Connaître le cadre institutionnel et législatif du secteur de l'accueil de l'enfance ;
- Connaître le réseau partenarial de la petite enfance ; particulièrement l'ATL (opérateurs d'accueil publics et privés, partenaires communaux, ONE, Observatoire, ) ;
- Connaître les bases du développement de la psychopédagogie de l'enfant et de ses besoins ;
- Élaborer un projet d'accueil avec les équipes ;
- Mobiliser des ressources extérieures et créer un réseau avec d'autres milieux d'accueil ;
- Concevoir l'organisation interne du milieu d'accueil en fonction de son projet d'accueil ;
- Élaborer des modalités concrètes de contacts avec les personnes qui confient les enfants ;
- Assurer la gestion d'une équipe ;
- Accompagner la formation d'éventuels stagiaires ;
- Gérer le projet d'accueil, y compris dans sa dimension administrative et financière.
Profil :
- Être détenteur(trice) de :
- Enseignement supérieur :
Tout diplôme ou certificat de fin d'études du niveau de l'enseignement supérieur social, psycho-pédagogique ou en éducation physique au moins de type court, de plein exercice ou de promotion sociale.
2. Autres formations :
a) brevet de coordinateur(trice) de centres de vacances (BCCV), délivré en vertu du décret du 17 mai 1999 relatif aux centres de vacances;
b) brevet d'aptitude à la gestion de projets et de programmes culturels (BAGIC), délivré par l'administration de la culture et de l'éducation permanente du Ministère de la Communauté française;
c) directeur(trice) de maison d'enfants dont la formation est reconnue par le Gouvernement en application de l'article 42, alinéa 2, de l'arrêté du 27 février 2003 portant réglementation générale des milieux d'accueil;
d) coordinateur(trice) de centre de jeunes, qualifié de type 1 ou de type 2, reconnu(e) en vertu du décret du 20 juillet 2000 déterminant les conditions de reconnaissance et de subventionnement des maisons de jeunes, centres de rencontres et d'hébergement et centres d'information des jeunes et de leurs fédérations;
e) brevet de coordinateur(trice) d'école de devoirs, délivré en vertu du décret du 28 avril 2004 relatif à la reconnaissance et au soutien des écoles de devoirs.
- Posséder une bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Access) ;
- Savoir entretenir de bons contacts avec les autres, notamment au niveau des contacts avec les établissements scolaires et les services transversaux ;
- Posséder de bonnes capacités à rechercher, analyser, communiquer et classer des informations ;
- Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouvelles matières et instructions ;
- Être capable d'organiser son travail en tenant compte des priorités et des instructions ;
- Être capable de travailler en équipe et de manière autonome ;
- Pouvoir résister au stress et disposer d'une capacité d'adaptation pour agir adéquatement en toutes circonstances.
Avantages du poste
Département Education - Service Enseignement
Gestion d'équipe Oui
Responsabilité budgétaire Oui
Contrat CDI mi-temps subventionné
Niveau B = salaire conforme aux barèmes des services publics bruxellois
Autres avantages Prime linguistique (certificat SELOR), pécule de vacances, prime de fin d'année, chèques-repas, assurance hospitalisation, intervention dans les frais de déplacements domicile/travail en transport en commun (gratuité STIB) ou à vélo, régime de vacances avantageux, diverses possibilités de formation, régime de horaires flexibles.
Informations supplementaires
Lieu de travail Woluwe-Saint-Pierre, Belgique
Type de contrat : Travail
Autres Informations :
Intéressé(e) ?
Merci de vous rendre sur notre site www.woluwe1150.be dans l'onglet « Jobs » et de postuler via le lien indiqué pour le 23/07/2023 au plus tard.